Historique :
En 1560, le tabac arrive en France dans les poches d'un moine qui le rapporte du Brésil, mais aussi par un diplomate français en poste à Lisbonne : Jean Nicot.
Le tabac (appelé "nicotiane" en l'honneur de son découvreur) est utilisé à la Cour pour guérir toutes sortes de maux. Rapidement, on s'élève contre son usage : en Angleterre, dans les pays musulmans, en Russie, où l'on risquait la peine de mort pour ce "vice" nouveau. En France, le tabac représente une source de revenu et Richelieu le taxe. En 1674, Colbert instaure le monopole des ventes. L'usage du tabac est populaire (on chique, on prise, on le fume dans des pipes), il est aussi la marque d'un raffinement bourgeois.
La cigarette arrive vers 1825 en France. Son succès est immense. En 1840 sa production s'industrialise.
En 1868 apparaît l'Association française contre l'abus du tabac.
La fumée du tabac :
Plus de 4 000 produits se trouvent dans la fumée du tabac que l'on peut regrouper en 4 grandes familles :
- La nicotine
- L'oxyde de carbone
- Les irritants
- Les goudrons
La nicotine est la principale substance qui engendre la dépendance physique et l'accoutumance au tabac. Elle provoque aussi une stimulation de l'activité du cerveau.
L'oxyde de carbone empêche un bon fonctionnement du transport de l'oxygène dans le corps car il se fixe sur l'hémoglobine
Les irritants sont très divers et ont une action sur l'appareil respiratoire
Les goudrons sont les principaux éléments cancérogènes du tabac.
Les effets du tabac sur la santé :
Le tabac augmente les risques de cancer. Il est une des causes des cancers du poumon, des bronches, des lèvres, de la langue, des reins et de la vessie
Il a des effets néfastes sur l'appareil respiratoire et provoque des bronchites chroniques mais aussi des laryngites et des trachéites.
Il perturbe la fonction cardio-vasculaire en augmentant la pression artérielle, en accélérant le rythme cardiaque. Il peut causer des angines de poitrine, des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux.
Le tabagisme passif :
Les non-fumeurs qui respirent la fumée du tabac peuvent en être gênés et encourent certains risques.
Le tabagisme passif a des effets sur le jeune enfant : irritation des yeux, du nez, de la gorge, fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites, plus grand risque d'asthme et d'infections respiratoires, une augmentation des risques de mort subite chez le nourrisson.
Chez l'adulte les risques d'accidents cardiaques, de cancer du poumon, du cancer des sinus et de la face, d' accidents vasculaires cérébraux sont augmentés.
Pour la femme enceinte qui fume, il y a augmentation du risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine et d'accouchement prématuré. Il peut y avoir un retard du développement du fœtus et plus faible poids de naissance du bébé.